Friday, March 29, 2013

Quand et comment est-ce qu’on fait l’évaluation?


Quand vous pensez à l’évaluation, de quels mots pensez-vous? Pour moi, je pense aux mots « difficile, » « complique, » « longues, » « utile » et « un acte de jongle. » Mais, je pense que chaque personne peut penser à des mots différents. C’est parce qu’il y a tellement de choses à penser quand vous considérez comment vous mettrez en oeuvre l’évaluation en classe!

L’évaluation est un rôle important de l’enseignement. Il ne s’agit pas seulement pour donner aux étudiants une note, il s’agit de recueillir d’information pour améliorer les occasions pour succès. L’évaluation est utilisée pour comprendre que les élèves ont appris, ce qu’ils ont encore besoin d’apprendre, comment l’enseignant doit modifier les leçons et les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent le mieux.

Il y a trois étapes d’évaluation.
  1. L’évaluation au service de l’apprentissage (ou, l’évaluation diagnostique)
  2. L’évaluation en tant qu’apprentissage (ou, l’évaluation formative)
  3. L’évaluation de l’apprentissage (ou, l’évaluation sommative)
Ci-dessous, je vais les expliquer plus et vous donner quelques exemples:

L’évaluation au service de l’apprentissage

  • Quand? En avant que les élèves commencent le nouveau sujet.
  • Pourquoi? Pour savoir leur point de départ et leurs intérêts.
  • Comment? Les observations (formelles et informelles), les conférences, les discussions avec la classe, les petites enquêtes, les tests préliminaires, les tableaux de « Savoir, Vouloir, Apprendre »...
  • Les prochaines étapes? Cette information vous donnez ce qu’ils ont besoin apprendre pour remplir les attentes, comment vous pouvez engager les élèves et combien de temps vous avez besoin. Ajustez votre unité avec cette information.

L’évaluation en tant qu’apprentissage

  • Quand? Pendant les tâches d’apprentissage
  • Pourquoi? Pour savoir si les élèves sont en train de « piger » les buts
  • Comment? Les observations (formelles, informelles et focalisé), les conférences, l'auto­évaluation, l'évaluation par les pairs, les produits, les listes de vérification, les échelles d'évaluation...
  • Les prochaines étapes? Encore, utilisez l’information chaque jour pour ajuster les leçons à venir. Prenez en considération les forces, les faiblesses, les intérêts et les styles d’apprentissage des élèves. 
  • Le plus important, discutez avec les élèves leur progrès! Parlez à leurs forces et leurs prochaines étapes. Donnez les rétroactions précises et significatives. Utilisez cette occasion pour encourager que les élèves prennent responsabilité pour leurs études. S’ils font les auto-évaluations, demandez qu’ils créent des buts et ils doivent s’assurer qu’ils le suivent.

L’évaluation de l’apprentissage

  • Quand? À la fin d’une unité d’étude
  • Pourquoi? Pour évaluer comment les élèves à remplir les attentes, leur développement et l’efficacité de vos leçons 
  • Comment? Les rubriques, les portfolios d’apprentissage, les présentations, les sites, les tests, les examens
  • Les prochaines étapes? Communiquez les résultats aux élèves et aux parents. Demandez aux élèves de réfléchir sur leur travail et de réfléchir à ce qu’ils ont fait bien et ce qu’ils feront la prochaine fois pour améliorer leurs habitudes d’apprentissage.

L’évaluation se déroule constamment dans l’apprentissage et il est important de noter que l’évaluation sommative n’est pas le plus important. L’évaluation formative est essentiel pour donner aux élèves les meilleures occasions pour le succès. Alors, la prochaine fois que vous pensez à propos de l'évaluation des élèves, j'espère que vous tiendrez compte de la variété des choix que vous avez! La plus grande variété que vous utilisez, la plus grande variété d’information vous gagnez à propos de vos élèves! 

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