Friday, March 29, 2013

« L'ennui naquît un jour de l'uniformité! »


Quand je réfléchis à ce que j’ai appris à propos de l’enseignement du français (et, bien sûr, l’enseignement en général), je pense à la phrase « l'ennui naquît un jour de l'uniformité. »

La variété et le choix est tellement important dans l’enseignement pour quelques raisons. Si vous avez beaucoup de types d’évaluations, vous avez beaucoup d’évidence et d’information à propos des élèves. Si vous avez beaucoup de choix dans les thèmes pour les tâches, les élèves seront plus motivés. Si vous avez beaucoup de choix dans les activités et des tâches, les élèves pourraient choisir les activités qui montent leurs forces le plus. L’évaluation enjeu élevé et les mêmes activités chaque jour ne sont pas bons ou juste pour les élèves. Selon les onze principes directeurs, l’évaluation doivent être « diversifiées et échelonnées tout au long du cours ou de l’année d’études pour donner à l’élève des possibilités suffisantes de montrer l’étendue de son apprentissage. »   

Pour les apprenants diverses, la variété est une approche pour les accueillir par le design universel. Nous savons que les élèves ont les intelligences multiples, les styles d’apprentissage, les forces, les faiblesses, les besoins. C’est très simple d’avoir les choix dans la classe et les élèves pourraient choisir les activités qui sont les meilleurs pour eux. 

Voici quelques exemples de façons comment vous pouvez facilement donner des choix à la place des activités traditionnelles:

Évaluation/Tâche Traditionel(le)
Alternatifs(ives)
Écrire un test écrit Créer une affiche instructive
Écrire des instructions pour une tâche
Écrire une petite histoire
Écrire une note d’un blog
Créer des bandes dessinées
Écrire une poème
Prendre des photos et écrire des sous-titres
Donner un discours Créer un objet d’art et l’expliquer à la classe
Écrire et présenter une chanson ou un rap
Enregister une baladodiffusion
Enregister une vidéo
Monter une pièce
Écouter à l’enseignement et
répéter des nouveaux mots
Faire des jeux de rôle
Jouer des jeux créatifs
Utiliser les jeux interactifs en ligne
Regarder un film et remplir
une fiche d’exercices
Regarder un film et…
…écrire un réponse
...écrire une fin alternative
 ...discuter avec un partenaire
...le rejouer
...dessiner des bandes dessinées

J’aime utiliser la taxonomie de Bloom parce qu’il m’assure que j’inclue les questions diverses dans les leçons qui contestent les élèves. C’est une façon pour différencier l’apprentissage et faire « l’échafaudage » pour eux.

Des verbes clés
Connaître..... Arranger, Décrire, Définir, Lister, Mémoriser, Nommer, Répéter, Reproduire
Comprendre..... Citer, Classer, Comparer, Démontrer, Dire en ses propres mots, Discuter, Faire un sommaire, Prédire
Appliquer..... Acter, Assembler, Dessiner, Gérer, Instruire, Jouer, Manipuler, Modifier
Analyser..... Choisir, Discriminer, Examiner, Faire des diagrammes, Morceler, Organiser, Questionner
Évaluer..... Apprécier, Critiquer, Défendre, Évaluer, Juger, Justifier
Créer..... Collaborer, Combiner, Construire, Créer, Désigner, Développer, Écrire, Proposer, Schématiser

No comments:

Post a Comment