Quand je réfléchis à ce que j’ai appris à propos de l’enseignement du français (et, bien sûr, l’enseignement en général), je pense à la phrase « l'ennui naquît un jour de l'uniformité. »
La variété et le choix est tellement important dans l’enseignement pour quelques raisons. Si vous avez beaucoup de types d’évaluations, vous avez beaucoup d’évidence et d’information à propos des élèves. Si vous avez beaucoup de choix dans les thèmes pour les tâches, les élèves seront plus motivés. Si vous avez beaucoup de choix dans les activités et des tâches, les élèves pourraient choisir les activités qui montent leurs forces le plus. L’évaluation enjeu élevé et les mêmes activités chaque jour ne sont pas bons ou juste pour les élèves. Selon les onze principes directeurs, l’évaluation doivent être « diversifiées et échelonnées tout au long du cours ou de l’année d’études pour donner à l’élève des possibilités suffisantes de montrer l’étendue de son apprentissage. »
Pour les apprenants diverses, la variété est une approche pour les accueillir par le design universel. Nous savons que les élèves ont les intelligences multiples, les styles d’apprentissage, les forces, les faiblesses, les besoins. C’est très simple d’avoir les choix dans la classe et les élèves pourraient choisir les activités qui sont les meilleurs pour eux.
Voici quelques exemples de façons comment vous pouvez facilement donner des choix à la place des activités traditionnelles:
Évaluation/Tâche Traditionel(le)
|
Alternatifs(ives)
|
Écrire un test écrit | Créer une affiche instructive Écrire des instructions pour une tâche Écrire une petite histoire Écrire une note d’un blog Créer des bandes dessinées Écrire une poème Prendre des photos et écrire des sous-titres |
Donner un discours | Créer un objet d’art et l’expliquer à la classe Écrire et présenter une chanson ou un rap Enregister une baladodiffusion Enregister une vidéo Monter une pièce |
Écouter à l’enseignement et répéter des nouveaux mots |
Faire des jeux de rôle Jouer des jeux créatifs Utiliser les jeux interactifs en ligne |
Regarder un film et remplir une fiche d’exercices |
Regarder un film et… …écrire un réponse ...écrire une fin alternative ...discuter avec un partenaire ...le rejouer ...dessiner des bandes dessinées |
J’aime utiliser la taxonomie de Bloom parce qu’il m’assure que j’inclue les questions diverses dans les leçons qui contestent les élèves. C’est une façon pour différencier l’apprentissage et faire « l’échafaudage » pour eux.
Des verbes clés
|
|
Connaître..... | Arranger, Décrire, Définir, Lister, Mémoriser, Nommer, Répéter, Reproduire |
Comprendre..... | Citer, Classer, Comparer, Démontrer, Dire en ses propres mots, Discuter, Faire un sommaire, Prédire |
Appliquer..... | Acter, Assembler, Dessiner, Gérer, Instruire, Jouer, Manipuler, Modifier |
Analyser..... | Choisir, Discriminer, Examiner, Faire des diagrammes, Morceler, Organiser, Questionner |
Évaluer..... | Apprécier, Critiquer, Défendre, Évaluer, Juger, Justifier |
Créer..... | Collaborer, Combiner, Construire, Créer, Désigner, Développer, Écrire, Proposer, Schématiser |
No comments:
Post a Comment